Le vitrage intelligent

Avec l’arrivée des technologies innovantes, nos fenêtres se perfectionnent de plus en plus au fil des années et sont dites “intelligentes”. Bientôt les vitrages pourront se nettoyer seuls et seront capables de régler la luminosité à volonté, et de même surveiller l’énergie solaire… Les caractéristiques sont multiples aussi bien dans la reconstruction de l’habitat que dans le côté esthétique.

Des vitrages protégeant du soleil

Un “verre intelligent” c’est un verre “caméléon” qui se transforme sur le plan chaleur, couleurs… sous l’effet d’un élément (cristaux, rayons du soleil, tension électrique, etc.) Certains vitrages sont aptes à changer de couleur afin de protéger les espaces intérieurs des rayonnements et de la chaleur solaire ou à l’inverse pour bénéficier de sa lumière. En saison hivernale, ils ont favorables pour offrir une bonne luminosité, en conservant leur transparence et en repoussant la chaleur de l’été dans les maisons, en devenant opaques au rayonnement solaire, sans altérer la vision vers l’extérieur. Ces verres “intelligents” sont donc économiques en hiver comme en été.

Il existe quatre techniques essentiels aptes à moduler ses vitrages à la demande :

  1. Les verres électrochromes ont la caractéristique d’être personnalisable en raison du changement de la couleur sur commande liée à un champ électrique. Ainsi le vitrage devient sombre ou transparent d’après le courant électrique appliqué.
  2. Les verres thermochromes changent de couleur d’après la température, le vitrage s’assombrit à un certain degré. Pour expliquer ce procédé, il suffit d’appliquer un film de cristaux liquides, à titre d’exemple, sur la vitre ou entre deux couches de verre.
  3. Les verres qui contiennent une couche de cristaux liquides sont en mesure de transformer apparemment grâce à un champ électrique en liaison. Ils possèdent une teinte translucide, et affichent une transparence instantanée, une fois en liaison avec un courant électrique.
  4. Les verres photochromes ont la spécificité de changer leur couleur sous l’impact du soleil et particulièrement des UV. Le fonctionnement s’effectue instantanément, en quelques secondes pour changer du transparent à l’opaque et vice versa.

Vitrages “nouvelle version”

L’arrivée des constituants électriques et chimiques dans la fabrication des vitrages présente l’opportunité d’arrivée à une nouvelle génération de verre ayant des potentiels vastes.

Il est à mentionner dans les nouveaux arrivages, les verres chauffants contenant des particules d’argent. Ces verres sont capables de générer une chaleur au contact électrique, et par la suite le déneigement des vitres se fera automatiquement, ainsi que l’élimination de la condensation et enfin la sensation “vitre froide”.

La série des verres autonettoyants éliminent instantanément les saletés et les particules graisseuses sous l’impact du soleil. Les particules restantes seront balayées par la pluie ultérieurement.

Et pour conclure, les vitrages anti UV laissent pénétrer la lumière mais bloquent 80% des rayons UV infrarouges. Le verre est incolore et composé de plusieurs couches. Il empêche l’effet terne des tapis, meubles et rideaux.

Il est possible d’élargir les informations sur les innovations à venir provenant de la part des ingénieurs spécialisés dans ce secteur de la vitrerie moderne.

Nos autres dossiers concernant les types de verre et vitrage